Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Le coffret "DVD Collection Box"


Cobra - Le coffret

OrigineJapon
Date25 octobre 2000
Volume1 coffret 8 DVD
RéférenceBBBA-9002
Prix38.400 yens
EditeurTMS DVD
Format vidéo4:3
Piste sonoreJaponais stéréo 2.0
BonusLivret très complet, Calendrier, Interview de B.Terasawa


Présentation

C'est le 25 octobre 2000 qu'est sorti ce premier coffret que l'on pourra qualifier de "collector" au Japon, au prix de 38.400 yens. L'ensemble est très réussi : un coffret à peu près cubique, en carton bien épais, contenant 8 DVD pour la série, ainsi qu'un 9ème pour le calendrier "Cobra Girls 2001". L'ensemble fait assez "massif" tout de même, mais cela reste un beau coffret collector à posséder pour tout fan hardcore de la série. En termes de bonus, outre le calendrier 2001, on avait droit à une interview de Terasawa très intéressante (que l'on retrouvera dans les coffrets collectors français), ainsi qu'à un livret très complet.
A noter que les premiers volumes d'une édition unitaire au format DVD classique sortait également ce même jour.

Le Livret

Un livret très complet accompagne le tout, comprenant des informations très précises sur le staff ayant réalisé la série animée. Il contient également une présentation de Buichi Terasawa, des présentations des personnages principaux, de quelques véhicules ou armes et des termes principaux employés dans la série. Il présente enfin les épisodes, les lieux (planètes) où l'action se passe et une double page sur les diverses éditions papier du manga (n&b ou couleurs) ou les VHS françaises par exemple. Un livret bien complet déjà, principalement la partie staff qui est une source bien précieuse pour tous les amateurs du genre.

Le Calendrier Cobra Girls 2001

Cette édition contient enfin en bonus le calendrier Cobra Girls 2001, que l'on pouvait déjà trouver seul. Comme il était au format CD, à l'image de tout ce coffret, il s'insère donc parfaitement dans le packaging. C'est en fait l'occasion d'avoir 12 illustrations des plus sympathiques de la part de Buichi Terasawa...

Qualité globale

Tout comme les DVD unitaires sortis à la même période, ce coffret bénéficie de l'image remasterisée de la TMS, offrant ainsi une qualité vidéo vraiment excellente. Au niveau sonore, seule la piste originale stéréo est présente, de bonne facture également. Au final, le seul petit regret tout de même est l'absence de bonus vidéos un peu plus conséquents. L'épisode pilote aurait pu être un bonus important, mais il se retrouvera en fait systématiquement et étrangement regroupé avec le film (alors que certains plans sont repris tels quels dans la série). On a pas droit non plus aux croquis qui étaient présents dans le coffret LaserDisc. Ces croquis n'ont d'ailleurs jamais été repris dans d'autres éditions, ce qui est dommage. Mais bon, à l'arrivée on avait là un premier coffret qui nous offrait une excellente qualité pour les épisodes en eux-mêmes, et quelques bonus additionnels variés et de bonne qualité également.

Intérêt

Ce coffret est devenu rare de nos jours, et on ne le trouve plus que d'occasion, et encore, même au Japon, on ne le trouve pas facilement. Sur les sites d'enchères, il en passe tout de même un de temps en temps, donc selon le prix, cela peut valoir le coup pour un collectionneur averti.



Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2017
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément