Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Ecrit par Joe Gillian

The Psychogun

Le film avorté...





Au début des années 80, Cobra a connu une première adaptation en film, suivie aussitôt de la série télé de 31 épisodes que l’on connaît tous. Les choses auraient pu en rester là pour Terasawa et l’homme au psychogun, mais il faut croire que l’envie de revoir son héros sur grand écran était bien présente et finalement, une 12aine d’années plus tard, un second film fut envisagé.

Terasawa avait entre temps participé aux adaptations de Midnight Eye Goku et de Kabuto. Sur cette dernière, il sera aux storyboards, notamment pour l’OAV Raven Tengu Kabuto. L’expérience avait été, il faut croire, des plus concluantes et il n’était finalement pas étonnant pour lui de vouloir remettre le couvert mais cette fois-ci avec son principal héros : Cobra. Et c’est en 1995 que tout recommence ! Terasawa publie cette année là les nouvelles aventures de son héros en couleur, avec les deux volumes de The Psychogun. Il fut alors décidé que cette nouvelle histoire serait adaptée en film dans la foulée, pour une sortie dans les salles obscures prévue en mars 1996.

Point de TMS cette fois-ci, c’est au prestigieux studio Madhouse que la réalisation est confiée. Je n’ai quasiment aucun détail sur le staff qui devait y participer à l’époque, mais le duo Dezaki/Sugino n’était à priori pas prévu (sans doute bien occupés déjà avec les OAV de Black Jack chez Tezuka Production). Terasawa avait en tout cas écrit pendant une demi-année tout le storyboard avant que tout ne soit stoppé ! Deux maisons de production devaient en effet participer à ce projet, mais l’une d’elle fera faillite, ce qui aura cette conséquence malheureuse, laissant ce projet inachevé.

Les premières informations commençaient à circuler, mais ce 2nd film de Cobra n’en restera qu’au stade de croquis préparatoires (settei, layout) ou de dessins clés (genga) comme ceux présentés ici [1]. Certaines scènes avaient même entièrement été dessinées, mais par contre aucun celluloïd ne verra le jour. De ce que l’on peut en voir aujourd’hui, les dessins étaient particulièrement prometteurs et cela aurait put être un beau film, le studio Madhouse ayant une solide réputation. Mais à défaut de film, il ne nous reste aujourd’hui que ces quelques crayonnés de Cobra, Utopia ou encore Crystal Boy à admirer...






[1] Se reporter au dossier sur les cellulos pour la définition des différents termes. Un certain nombre de ces croquis ont été revendus récemment au Japon, avec des prix variables, ceux présentés ici m’appartenant.


Sources :
- Collection personnelle
- Interview de Terasawa dans un magazine US (Animerica)
Date article : 25 décembre 2007
Dernière modification : 25 décembre 2007


Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2017
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément